Le Pinou Chalet 3***

Bessans Savoie

Village où se côtoient les saints, les anges et la légende du diable , dans un magnifique cadre naturel synonyme de beauté. Village sans fard où chaque jour nouveau procure une sensation de bien-être, de sérénité, situé dans la vallée de la Haute Maurienne (Savoie) à 1750 m d’altitude, entouré de sommets et de glaciers de plus de 3000m.

L’été

L’hiver

Bessans a su préserver son caractère ancestral grâce à ses habitants qui n’ont de cesse d’organiser des soirées « contes et légendes », des processions en costumes d’autrefois (Fête du 15 Août), des concerts de musique, la crèche vivante… Tout au long des saisons, de nombreuses activités culturelles, festives ainsi que de simples distractions sont proposées.

Ambiance familiale et montagnarde garantie.

La légende du diable de Bessans:

Un petit démon né de l’insolence

L’histoire bessanaise raconte qu’au siècle dernier, le chantre Vincendet sculpta un diable tenant un curé sous le bras, et le déposa effrontément sur la fenêtre du prêtre local. Ce fut le début d’une dispute entre les deux hommes, qui allèrent déposer le diable alternativement chez l’un puis chez l’autre. Le « père du diable » est le sacristain « Etienne des Saints » en 1858.

Mais ce fut surtout l’origine d’une tradition car un voyageur passant devant la fenêtre du sculpteur fut séduit par le démon de bois qu’il acheta aussitôt. Ce premier diable fut le premier d’une longue lignée, perpétuée par les artisans bessanais d’aujourd’hui.

Le Diable de Bessans